L’équipe

Présentation de la fournée Farine

Des enfants aux mollets d’acier! 😉


Amael, 12 ans

Je me présente: Amael

Bonjour, moi c’est Amael. J’ai 11 ans et bientôt ( le 02.05.2019 ) j’aurai 12.






Timothée, 10 ans

Je me présente: Timothée

Je m’appelle Timothée et j’aime l’athlétisme. On part pour six mois de vélo et trois mois en train en Asie.

Je ne me réjouis pas vraiment de partir car je ne verrai plus mes amis mais je vais découvrir : des beaux paysages, des parcs d’attractions et pleins de nouvelles langues.



Céliane, 6 ans

Je me présente: Bonjour je m’appelle Céliane.

J’aime faire du cheval, manger de la viande et du chocolat. J’aime bien me déguiser. Je serai devant mon papa, assise sur un siège sur le Hase Pino. Je me réjouis de partir pour pédaler et apprendre de nouvelles langues. Je souhaite une belle rentrée à toute l’école. Et je souhaite une belle troisième année à mes copines. Je me réjouis de fêter mon anniversaire de 6 ans le 28 mars.



Les parents

Aline, 40 ans

Je me présente: Aline

Bonjour, moi, c’est la maman.

Ou encore: la cuisinière, la coiffeuse, l’infirmière, l’éducatrice, la consolatrice, la médiatrice, … bref… la maman ordinaire!

Mais surtout celle qui triche avec son vélo électrique! hihihi


Léonard, 40 ans

Je me présente: Léonard

Tombé dans la marmite du vélo depuis quelques années, je me réjouis de passer du temps à vélo en famille, le long des routes et des chemins du Nord de l’Europe.

Après plusieurs vacances passées à vélo en famille, ce sera cette fois un vrai voyage avec ce mode de transport qui nous permet de découvrir le monde de manière simple et lente, à un rythme naturel.

Grâce à mon équipe (la meilleure du monde) et à mon associé (le meilleur du monde), je peux faire une pause professionnelle bienvenue qui me permettra de vivre au plus proche de ma famille pendant ces 9 mois. Je les remercie gracieusement!

Je serai aux commandes du Hase Pino avec Céliane à l’avant comme passagère/copilote/pédaleuse, et je me réjouis de pédaler sur ce vélo hors du commun!


La genèse de notre voyage

Comment nous est venue l’idée de partir voyager à vélo en famille?

En 2010, nous avons eu la chance de faire une première expérience de vacances à vélo en famille, avec une remorque pour transporter Amael et Timothée, qui avaient alors 3 ans et 1 an, en route à travers la Suisse centrale (Aarau-Lucerne-Berne-Fribourg-Neuchâtel).

Le concept de base est en place, et qui restera présent sur toutes nos vacances à vélo: les trajets vers le lieu de départ et du retour vers la maison se font en train, la voiture reste à la maison, Aline tire le gros de la charge (la remorque) avec un vélo électrique, et Léonard roule en vélo « musculaire ».

C’est l’heure de la sieste dans la remorque, avant la prochaine pause « Place de jeux » !
Petite pause pour regarder les vaches

En 2011, nous avons repris la route pour une semaine autour des lacs de Morat de de Neuchâtel, toujours avec la remorque et les deux garçons. Cette fois-ci, le Follow Me a fait son apparition, permettant à Amael d’être sur son propre vélo, tracté quand il le faut par papa.

Amael à l’aise sur son vélo grâce au Follow Me!
La vie dans la remorque, Timothée toujours bien occupé

Rebelote en 2012. Cette fois, nous avons pris le train jusqu’au fond de la vallée de Conche (Oberwald), et nous avons fait le retour jusqu’à la maison en vélo en suivant le Rhône (Oberwald-Brigue-Sierre-Martigny-Yvorne).

En attendant le train, à Brigue. Toujours une belle aventure de charger notre bardas dans le train!
Timothée a aussi pu faire des petits bouts de trajets en draisienne avec son grand frère

Les années suivantes, nous avons testé d’autres types de vacances en famille, notamment en camping car ou à la mer. Pas toujours facile de se bouger à vélo avec 3 enfants, car Céliane est arrivée en 2013 justement.

En 2016, le virus nous a repris!

Cette fois, nous sommes partis à la découverte du Jura à vélo. Ayant rejoint Saint-Ursanne en train, nous avons roulé au travers des magnifiques paysages des forêts du Jura, en passant par Saignelégier, La Chaux-de-Fonds, Les Ponts-de-Martel, Noiraigue, Boudry, le Lac de Neuchâtel, Estavayer-le-Lac et Yverdon. Les garçons (Amael 9 ans et Timothée 7 ans) étaient très fiers d’avoir pédalé 200km! Céliane (3 ans) a profité du voyage depuis la remorque.

La voiture reste à la maison, nous on va au Jura!
Les chouettes routes du Jura à vélo

En 2017, nous avons eu la chance de vivre une super aventure: aller en vélo depuis la maison jusqu’à Europapark! 400 km de vélo à notre rythme, profitant ensuite de 2 journées complètes au célèbre parc d’attraction à la fin de notre périple, avant le retour en train jusqu’à la maison! Une sacrée aventure de 2 semaines, qui nous a beaucoup plu!

Ollon – Vevey – Palézieux – Payerne – Morat – Soleure – Balsthal – Langenbruck – Liestal – Bâle et le long du Rhin jusqu’à Rust.

EUROPAPARK à vélo! on l’a fait! 😀

En 2018, c’est le Lac de Constance (Bodensee) qui nous accueille en avril, pour une semaine d’un très beau tour du lac dans ce lieu vraiment propice au vélo en famille. C’est tout plat et il y a des auberges de jeunesse très sympas tout le long du parcours! Tout est en place pour rouler léger et en toute sécurité.

En août 2018, un nouveau parc d’attraction nous attend: Legoland Allemagne! C’est reparti pour un tour!

Un peu de train depuis la maison pour rejoindre les Grisons, et nous roulons 400 km en dormant en Suisse, au Liechtenstein, en Autriche et en Allemagne. Le parc Legoland, la carotte qui fait avancer les enfants nous accueille pour deux jours, et nous repartons vers Ulm, puis le train nous ramène à la maison. 2 semaines magifiques!

Disentis – Coire – Vaduz – Bregenz- Wangen im Allgäu – Leutkirch im Allgäu – Memmingen – Guntzbourg – Legoland – Ulm. Et retour en train et via le ferry Friedrichshafen – Romanshorn.

Legoland Allemagne, on y est!

Et en 2019, ce ne seront pas seulement des vacances à vélo qui nous attendent, mais bel et bien un véritable voyage à vélo!

L’envie s’était faite de plus en plus forte au fil de nos petits périples, cette envie de partir plus longtemps! Le projet à mûri, et le bon moment s’est présenté. Alors on a mis toute notre énergie où il fallait pour réaliser ce projet et le mettre en œuvre. Nous voilà bientôt prêts à partir pour 9 mois, d’avril à décembre 2019!

La maison est louée, la vie professionnelle mise en pause, et l’école se fera sur la route. Tout se met en place pour le grand départ.

Nous nous réjouissons de partager notre voyage avec vous sur www.onvaou.ch !


Une petite vidéo de nos aventures à vélo

Quelques images des aventures à vélo de la famille Farine entre 2010 et 2018:

Merci à TANDEM à Lausanne et à Vevey pour le soutien infini, le super matériel et les bons conseils!