Aujourd’hui mes frères se mettent ensemble pour écrire un texte sur Ecomare. C’est un endroit super à visiter, il y a des phoques et ils sont trop chous et trop drôles. J’ai trop envie d’y retourner. J’ai pu acheter un doudou phoque. Il s’appelle Dolfina.
Céliane
Et on a même fait un petit film, à voir à la fin de cet article !
Ecomare est un hôpital pour les phoques. Il y a une vingtaine de phoques et deux marsouins. Je ne vais pas vous parler de ça mais des aquariums qu’il y avait dedans.
Il y avait quatre aquariums avec des poissons, des étoiles de mer, des escargots de mer, des méduses, des raies et des crabes.
Les crabes faisaient jusqu’à 10cm de long. Il y avait aussi des soles qui se cachaient sous les cailloux, on les voyait presque pas. Ce sont des poissons plats qui ont les deux yeux du même côté et nagent collés au fond de l’eau. Ils se posent sur le sable et se cachent car leur peau est la même couleur que le sable.
Une dame nous a expliqué ce que mangent les poissons et comment ils s’appelaient (seulement les particuliers comme le plus grand crabe et un poisson malade). C’était tout en Néerlandais.
A l’extérieur, vers le parc, on a vu plein de mouettes dans l’herbe. Elles couvaient leurs oeufs, tout proche des gens. Mon papa s’est approché et a fait peur à une mouette. On a pu voir les oeufs, ils étaient bruns avec des points noirs.
A la sortie mon frère et moi avons acheté des bracelets et ma soeur un doudou en forme de phoque.
Timothée
Ecomare est un hôpital pour des animaux marins, comme des phoques ou des marsouins. Il y a aussi des oiseaux malades ou blessés ou qui ont été pris dans du pétrole. Il y a aussi des grands aquariums avec des poissons, des crabes, des méduses et même un super grand homard.
<Les gens appellent Ecomare pour leur dire qu’ils ont trouvé un animal marin échoué ou blessé par du plastique ou des filets. Les employés d’Ecomare vont les chercher et les transportent dans des caisses. Un vétérinaire les examine pour savoir s’ils sont malades. Si les phoques sont malades, ils les soignent et les relâchent quand ils ont atteint au minimum 30kg.
Nous avons également vu quand les personnes d’Ecomare nourrissaient les phoques avec des poissons. Ils prennent le temps de jouer avec eux. Il y avait plusieurs phoques qui étaient aveugles et qui ne pourront jamais être remis en liberté. Ils resteront toute leur vie à Ecomare. Ils peuvent vivre jusqu’à 40 ans!
Il y avait aussi deux marsouins: un qui s’appelle Dennis et l’autre Michael. Les marsouins sont des petites baleines. Mais quand je dis petit, c’est petit: environ 1,50-2 mètres. Ils ressemblent beaucoup à des dauphins. Ils ne pourront jamais être relâchés, car ils n’ont pas eu assez d’éducation par leur maman pour vivre seuls et survivre. Ils ne savent pas chasser. Un marsouin vit environ 8 mois avec sa maman avant de pouvoir être indépendant. Dennis et Michael ont tous les deux étaient trouvés sans leur maman quand ils avaient environ 2 ou 3 mois. C’est tous les deux des garçons, un est né en 2009 et l’autre en 2013. A Ecomare, ils ont construit un aquarium/piscine spécialement pour eux pour pouvoir les soigner et les garder.
Amael
Papa a beaucoup aimé le parking pour aller visiter Ecomare: il y avait plein de vélos! Ici aux Pays-Bas c’est toujours comme ça, tout le monde roule à vélo, c’est facile et pratique, et il y a des routes pour les vélos partout.
Léonard
Et voici une petite vidéo de notre journée à Ecomare !